Compte-rendu réunion CLUPIP du 28 novembre 2023
Présents :
Pour la mairie : JM. Arruabarena, L. Beaufort (partiel)
Pour la SEM SLIH : S. Queyrous, G. Bisson
Pour les élus du CLUP : JB. Lambert, J. Gaudin, D. Gourdon, D. Pourtau
1 – Zone technique
A – Propreté :
Les containers de récupération des déchets sont en place avec en particulier récupération des pots de peinture et des huiles.
Les techniciens ont été formés en interne pour intervenir au plus vite en cas d’erreur de tri.
Une caméra a été installée pour surveiller la zone.
Commentaires : à voir à l’usage, mais point considéré comme réglé.
B – Accès
La barrière est en cours de test avec les nouveaux badges
Le portillon donnant accès aux toilettes situées sur le parking Tribord est pourvu d’un digicode qui est à demander aux techniciens de la zone.
Les 2 autres portillons doivent être équipés de digicodes prochainement.
Commentaires : lors d’une rénovation de la zone, prévoir d’équiper les portillons de lecteur de badge. En attendant, penser à changer régulièrement les codes sur les digicodes des portillons.
L’accès est limité à une seule voiture par bateau. L’usager peut bénéficier au cas par cas d’une dérogation des manutentionnaires en fonction de l’activité sur la zone.
Si l’usager fait appel à un professionnel, celui pourra aussi accéder avec son véhicule.
C – Travaux sur les bateaux
Les travaux de ponçage, sablage et peinture au pistolet sont interdits le dimanche en accord avec le règlement du port de 2020.
Les travaux de nettoyage avec appareil à eau de type Karcher sont autorisés le dimanche conformément au même règlement.
Les Karchers objet de prêt de la part de la ZT sont désormais révisés chaque début de saison. Il n’y a pas eu de dysfonctionnements en 2023 qui soient remontés au maître du port.
L’accès des voitures n’est pas autorisé le dimanche mais la plupart des travaux sans nuisance sonore le sont donc.
D – Manutention des bateaux
Un ber hydraulique est en commande. Cela permettra (en particulier pendant les opérations de dragage du port de plaisance) de stocker les bateaux de façon plus rapprochée.
Livraison prévue 1er trimestre 2024.
Des bers de stockage ont été commandés (en attente validation mairie) en vue de stocker 80 bateaux sur la zone technique pendant les opérations de dragage.
Des nouvelles sangles équipent le portique à bateaux pour des manutentions facilitées et plus rapides.
La SLIH a engagé des procédures pour éliminer les 4 épaves stockées sur la zone technique (provenant d’échouements en baie de Txingudy)
2 - Le port de plaisance
A – Entrée du port (coté bidassoa)
Les Phares et Balises ont donné un accord verbal sur l’éclairage des musoirs du port par un rétro-éclairage n’éblouissant pas les plaisanciers. Réalisation après le dragage du port.
Le barrage flottant qui a été repositionné à l’entrée du port a donné pleine satisfaction jusqu’à ce qu’il soit endommagé, sans doute par un tronc, lors des dernières tempêtes. Réparation prévue au plus vite.
Le comblement du chenal de l’estuaire de la Bidassoa coté rive droite n’est pas signalé.
Le site Internet du port ne fonctionne plus.
En attendant le dragage du chenal (2026), il faudrait signaler ce danger pour les bateaux visiteurs.
B – Pontons
Le remplacement du ponton T est réalisé. Les bornes eau et électricité ne seront installées que début 2024 (délai de livraison du matériel).
Pour les usagers du ponton T qui auraient absolument besoin d’eau ou d’électricité d’ici début 2024, la Station Littorale mettra tout en œuvre pour leur trouver un emplacement équipé.
Un nouveau caillebotis antidérapant a été installé au ponton T et devrait aussi équiper prochainement la passerelle d’accès au ponton T.
S’il donne satisfaction, son emploi sera généralisé aux autres pontons et passerelles.
Le remplacement des catways du ponton G a démarré.
Un devis a été reçu pour équiper les passerelles d’accès aux pontons A,B,C,D,E et E’ de mains courantes. En attente accord Mairie. Les mains courantes des passerelles d’accès aux pontons RST restent à prévoir.
Une étude pour le remplacement des échelles de secours (pour les personnes qui tombent accidentellement à l’eau) est en cours. Dans ce projet sera incluse une meilleure signalisation de leur emplacement.
Commentaires : on pourrait améliorer la signalisation des échelles et des extincteurs par une signalétique au sol.
Le quai au regard des pontons ABCDE n’est pas équipé de barrières. Pour la sécurité des promeneurs, nous demandons qu’elles soient installées.
Le quai multiservice au sud du bassin a été mis en sommeil suite à l’avis défavorable de l’administration.
Cela concernait le déplacement du ponton carburant qui va rester au même endroit mais sera modernisé avec paiement par carte bancaire (2024).
En corolaire les cuves à carburant qui doivent être remplacées le seront par des cuves plus petites correspondant mieux aux besoins du port.
Si le quai multiservice voit finalement le jour ou si des réaménagements futurs de la zone technique exige, les nouvelles cuves devraient pouvoir être déplacées.
Cette mise en sommeil du quai multiservice a aussi impacté le projet d’installer une potence pour faciliter l’embarquement des PMR.
Le récupérateur de déchets flottant installé dans le port dans le cadre d’un budget participatif donne satisfaction mais nécessite plus de travail de maintenance que prévu à l’origine.
L’essentiel des déchets récupérés sont des déchets verts.
Par contre des hydrocarbures sont piégés et des déchets de plastique récupérés.
Il n’est pas prévu pour l’instant d’installer d’autres récupérateurs de ce type dans le port.
C – abords du port
- les toilettes
Les toilettes RST sont en service mais souvent vandalisées par des utilisateurs qui ne sont pas des usagers du port.
Commentaire : nous demandons que l’accès aux toilettes RST le soit par badge. En attendant, nous demandons que le code soit changé fréquemment.
Nous demandons à l’utilisateur de ne pas communiquer le code et de ne laisser entrer personne en même temps que lui.
Nous demandons à installer plus de bancs et de patères dans les toilettes.
Il faudrait indiquer les toilettes publiques autour du port par un fléchage adéquat pour empêcher les touristes (ou autres) de chercher à utiliser les toilettes du port qui ne sont pas des toilettes publiques.
La navette fluviale est très fréquentée, surtout en été. L’installation de toilettes publiques à proximité du quai d’embarquement pourrait aussi aider à solutionner le problème.
- les parkings et la circulation
L’accès des camping-cars va être limité par l’installation de séparateurs dans le parking coté Bidassoa. L’idée est d’une place par véhicule et par badge d’accès. Cela va empêcher le stationnement des longs camping-cars ou de voitures avec remorques.
Il est rappelé que seulement le stationnement des camping-cars d’utilisateurs du port est autorisé pendant une durée limitée. Ce n’est pas une autorisation de camping sur le parking.
Les lisses rouillées et dangereuses le long du parking coté pontons RST ont été démontées. Il est prévu d’ébarber les poteaux et de les peindre pour continuer à matérialiser la séparation entre l’espace parking et l’espace piétonnier. Réalisation 2024.
Il faudrait améliorer la visibilité du trafic à l’entrée du parking coté Bidassoa (soit miroir, soit tailler plus souvent la haie, soit ralentisseurs, par exemple).
Il est prévu de repeindre les différentes signalisations au sol à la fin de cet hiver.
De nouveaux racks à vélos sont en attente de décision mairie pour remplacer ceux récemment installés qui ne donnent pas satisfaction.
Pour éviter le stationnement anarchique actuel, nous demandons qu’une aire de stationnement soit prévue pour les 2 roues motorisés.
Il faut sécuriser la file d’attente aux navettes fluviales, surtout en juillet/août. Celle-ci déborde sur les voies de circulation. Il y a danger pour les piétons et les cyclistes.
- Divers
Le panneau d’affichage a été installé près du ponton central.
Un panneau d’affichage pour les Associations doit aussi être installé.
Les chariots en plastique, en plus de leur mauvaise utilisation, semble avoir un design peu approprié. L’achat de chariots en inox ou alu pourrait, tout en solutionnant le problème de la solidité, poser le problème de leur vol.
Commentaire : Nous demandons à la SLIH de trouver des chariots de type brouette sans double peau.
D – Dragage
Le dragage du port de plaisance est toujours prévu pour 2025.
Il y a environ 280 bateaux à déplacer pendant environ 6 mois.
La campagne de communication autour du projet devrait commencer début 2024 si la première opération de dragage (port de pêche) commence bien en 2024.
Nous ne savons pas quand démarrera la campagne de communication concernant le dragage du port de plaisance.