PYRENEES
ATLANTIQUES
LE DEPARTEMENT
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
TERRITOIRES, EDUCATION ET VIVRE-ENSEMBLE
Dl RECTION DE L'ATTRACTIVITÉ
Mission Pêche et Ports
PORT D'HENDAYE
CONSEIL PORTUAIRE DU 5 novembre 2024
Monsieur Emmanuel ALZURI, Président, remercie M. ECENARRO de recevoir le Conseil portuaire à la Mairie d'Hendaye, et les membres du Conseil portuaire pour leur présence.
Membres présents :
M. Emmanuel ALZURI, Président,
Kotte ECENARRO (représentant de la commune), Laurence BEAUFORT (représentante de la concession pêche), Jean-Michel ARRUABARRENA (représentant de la concession plaisance), Martin GUIGNOT (représentant du personnel concerné par la gestion du port de pêche), Grégory LE MOIGNO (représentant du personnel concerné par la gestion du port de plaisance), Julie WALKER (représentante du Conseil départemental), Grégory BISSON (suppléant de Stéphane QUEYROUS), Joël GAUDIN (représentant des usagers), Christophe ANTOINE (représentant des usagers), Didier ZELIE (représentant des usagers)
Assistaient également à la réunion (sans voie délibérative}:
Xabier MARTIARENA (suppléant de Didier ZELIE, représentant des usagers), Christian GENET (suppléant de Joël GAUDIN, représentant des usagers), Cécilia PONT-HAURIE (CD 64), Alexandre POUBLAN (CD 64).
Membres excusés :
Stéphane QUEYROUS (titulaire de Grégory BISSON), Elise BRET (titulaire de Grégory LE MOIGNO), Martin COGNACQ (représentant des usagers), Hervé TARRAUBE (représentant des usagers).
Le quorum est atteint, l'assemblée peut valablement délibérer.
M. Emmanuel ALZURI demande s'il y a des remarques sur le compte-rendu du Conseil portuaire du 17 juillet 2024. Aucune observation n'est faite. Le compte rendu est adopté à l'unanimité.
M. Emmanuel ALZURI apporte quelques éléments préalables.
A l'occasion de la convocation au conseil portuaire, M. TARRAUBE a informé le Département qu'il ne travaillait plus sur le site de Décathlon à Hendaye. M. Martin COGNACQ, qui n'a pas pu être présent ce jour, devra donc désigner un nouveau suppléant.
1
De plus, à la suite du dernier conseil portuaire de juillet 2024, le Département a mis en place des sections permanentes pêche et plaisance. Ces petits groupes de travail, préalables aux conseils portuaires, se sont réunis le 4 novembre pour la section pêche et le 18 octobre pour la section plaisance.
Le fait de se réunir et de pouvoir discuter des problèmes rencontrés a permis le retour des représentants du CLUP autour de la table des discussions. M. Emmanuel ALZURI les en remercie.
DRAGAGE DU PORT
M. Emmanuel ALZURI donne la parole à M. LE MOIGNO.
Le lot n° 1, correspondant au dragage du chenal, a été attribué au Département de la Charente-Maritime. Le dragage du chenal sera effectué en 2026.
Le lot n° 2, correspondant aux opérations de dragage du port de plaisance et du port de pêche qui devaient débuter en 2024, a dû être relancé à la suite du classement sans suite du marché initial. C'est le Département de Charente Maritimes qui a finalement été retenu au terme du second appel d'offre.
M. LE MOIGNO rappelle que le dragage porte sur les 3 zones suivantes:
► La zone A (le chenal)
► La zone B (le port de plaisance)
► La zone C (le port de pêche)
Les volumes de dragage autorisés par l'arrêté préfectoral s'élèvent au total à 320.000 m3 sur 10 ans (cf. plan ci-dessous), dont :
► 2 opérations de 90.000 m3, pour le chenal
► 2 opérations de 35.000 m3, pour la zone plaisance
► 2 opérations de 35.000 m3, pour le plan d'eau pêche
Les méthodes de dragage, imposées par l'arrêté préfectoral, sont les suivantes :
► Un dragage mécanique, pour le port de plaisance et le port de pêche, avec une immersion des sédiments au large (zone de clapage en jaune sur la carte ci-dessous)
► Un dragage par aspiration des sédiments, pour le chenal de la Bidassoa. Ces sédiments seront utilisés pour le rechargement de la plage d'Hendaye.
Les périodes de dragage sont autorisées du 1er février au 14 mai pour le chenal et avril et mai pour le port de plaisance et port de pêche.
Les acteurs du dragage sont les suivants :
PRESENTATION DES ACTEURS
'V
• Co-maitrise d'ouvrage
A,...
|
PYRENEES
ATLANTIOUES
M IN
• Assistant à maitrise d'ouvrage en charge de la réalisation des suivis environnementaux
f'î'"' CASAGEC
\..i_,_ INGl:Nll:AII:
'''"""'"'
.L.a.Fabrique ObllK
• Maitre d'œuvre: mission lancée en aout 2023
ARTELIA
Comme indiqué en amont, l'entreprise retenue est à nouveau le Département de la Charente-Maritime. C'est un peu particulier car c'est une institution qui dispose d'un service dragage avec des moyens nautiques qui lui sont propre. Ce dernier répond régulièrement à des consultations de ce type et a une expérience conséquente sur le dragage de port et notamment des ports équivalents au port d'Hendaye.
Les moyens nautiques mis à disposition par le Département de Charente Maritimes sont les suivants :
La drague Fort Boyard draguera les ports de plaisance et de pêche ainsi que le chenal. Elle peut draguer soit par aspiration soit par dragage mécanique. Il s'agit d'un bateau de 40 mètres de long qui possède sa propre benne et son propre puit. Elle ira claper au large les sédiments du port de plaisance et de pêche. Les sédiments du chenal seront dragués par aspiration pour être refoulés sur la plage.
En complément de la drague Fort Boyard, il y aura une pelle sur ponton pour draguer de manière efficace sous les pontons.
Un autre bateau, La Trezence, sera mis à disposition pour le démontage des catways du port de plaisance (les pannes ne seront pas déplacées). Ce navire pourra également intervenir en renfort de la drague Fort Boyard, afin d'atteindre les objectifs de dragage.
Le nouveau calendrier de dragage (tenant compte du contexte et du marché relancé) est le suivant:
► 2025 (avril - mai) : dragage du port de plaisance, comme prévu initialement
► 2026: dragage du chenal, comme prévu initialement
► 2027 : dragage du port de pêche
Le calendrier ayant changé, de nouvelles bathymétries seront réalisées avant le dragage pour revoir, si besoin, le plan de dragage. Pour autant, les volumes à draguer ne pourront pas excéder 35 000 m3, comme prévu dans l'arrêté préfectoral. Ce volume a été calculé en fonction de l'accumulation des sédiments et des côtes d'exploitation à atteindre.
Une seconde campagne de dragage est autorisée avant 2032, pour chaque secteur et dans les mêmes proportions.
D'un point de vue logistique, un quadrillage du port de plaisance a été défini pour structurer les zones de dragage (cf. plan gauche ci-dessous). L'entreprise a prévu d'enlever l'ensemble des bateaux situés à l'ouest de la panne centrale, ce qui permettra par la suite de déplacer les bateaux à l'avancement des opérations de dragage. Cela représente, a priori, l'enlèvement de près de 300 bateaux avant le 1er avril, des manières suivantes (logistique à la charge de la SLIH) :
► Le déplacement d'un certain nombre de bateaux vers d'autres ports (Laredo, Hondarribia, EKP),
► Le non-renouvellement d'un certain nombre d'abonnements mensuels,
► La mise à sec de bateaux sur les zones techniques de plaisance (occupée à 100 %).
► La mise à couple d'autres navires.
La commune a également proposé la mise à disposition du chai n° 4 (on ignore encore s'il sera utilisé).
Les catways du port de plaisance seront stockés, autant que possible, sur les pannes du port de plaisance. Il n'est pas exclu que certains soient installés sur la zone technique pêche.
Sur le plan de droite est matérialisée l'emprise qu'aura la drague Fort Boyard dans le port de plaisance, ce qui permet de réaliser son encombrement dans le port.
Dès la fin du mois d'octobre 2024, des premiers échanges avec le Département de la Charente-Maritime ont été engagés afin que les opérations se déroulent dans de bonnes conditions. Une réunion est prévue le 8 novembre 2024.
Le Département de la Charente-Maritime et les capitaines des navires se sont déjà rendus sur site afin de prendre connaissance de l'organisation du port. La visite s'est bien déroulée et a été très rassurante.
Les prochains échéanciers sont les suivants :
► Fin mars 2025 : amenée du matériel de dragage et premières interventions de démontage des premiers catways dans le port de plaisance.
► 1er avril 2025 : l'objectif est d'avoir évacué les bateaux des pannes ouest de la panne centrale, pour débuter les opérations de dragage.
► 31 mai 2025 : fin des travaux de dragage du port de plaisance.
► Courant juin : remise en place des bateaux dans le port.
A partir d'octobre 2024:
Travail amont pour libération des espaces concernés
Fin mars 2025:
Amené du matériel de dragage et début des Interventions dans le port par l'entreprise (démontage catways)
Au 1u avril 2025:
Bateaux des pannes 1, H, G, F, J et K nord évacués
En phase dragage: Mouvements de bateaux
Fin de travaux
31 mai fin du dragage
Juin replacement des bateaux
Le dragage ne se fera qu'à marée basse 7 jours sur 7. Dans l'attente de la prochaine marée, les marins se reposeront donc 5 à 6 heures à quai.
Il a été convenu avec les pêcheurs que de la fin mars (date d'arrivée de la drague Fort Boyard) à la fin mai 2025 la drague se positionne au plus près de l'estacade pêche. Le contact des capitaines des bateaux sera communiqué aux pêcheurs afin qu'ils puissent, si nécessaire, les contacter directement.
M. ALZURI demande s'il y a des remarques.
L'ensemble des membres espère que les résultats seront à la hauteur des attentes et que les quantités retirées seront suffisantes pour permettre un meilleur fonctionnement du port.
M. Emmanuel ALZURI fait remarquer que nos voisins espagnols d'Hondarribia ont fait remonter leurs inquiétudes sur le devenir de ces sédiments et demande comment la zone de clapage a été déterminée.
M. LE MOIGNO explique que la zone de clapage a été choisie dans le cadre du dossier de demande d'autorisation, au regard d'études qui ont été faites par CASAGEC. Elle a été déterminée pour limiter l'impact des sédiments sur des habitats marins sensibles, en particulier les récifs (zones Natura2000, récifs fragiles).
TARIFS PÊCHE ET PLAISANCE 2025
M. ALZURI donne la parole à M. LE MOIGNO.
Pour rappel, le concessionnaire fait voter les grilles tarifaires pêche et plaisance.
L'année passée, la grille tarifaire de l'outillage public pêche a été refondue et votée en conseil portuaire, mais rien n'avait été fait pour la partie plaisance.
Cette année, l'idée est de présenter à la fois une grille tarifaire pêche et une grille tarifaire plaisance.
TARIFS PLAISANCE :
La grille tarifaire plaisance regroupe 4 tarifs, dont 2 que l'on retrouve également sur la grille pêche, à
savoir:
► TARIF 1: L'occupation du domaine portuaire
► TARIF Il : Le stationnement des véhicules sur la zone portuaire
Les 2 derniers, spécifique à la partie plaisance sont:
► TARIF Ill : Du port de plaisance
► TARIF IV: Les terre-pleins de la sous concession du centre nautique
PORT DE PLAISANCE HENDAYE
TARIFS DE L*OUTll.LAGE
PUBLIC
{en€HT)
2025
|
|
En raison de l'opération de dragage à venir et des inconvénients supportés par les plaisanciers, les
abonnements annuels ne seront pas modifiés par rapport à ceux de 2024 (cf. tarifs ci-dessous).
PORT DE PLAISANCE TARIFS 2025
BATEAUX A FLOT
CATEGORIE LONGUEUR IARGEUR Abonnement Annuel
|
Les dimensions prises en comptes sont les dimensions Hors Tout Forfaît Annuel: 01/01au31/12
Multicoques: 1.5 fois le tarif monocoque sur la longueur Hors Tout
Pour le tarif passage est proposé une augmentation de 1 € sur le tarif journée et un réajustement de la grille tarifaire : 1 semaine= 5 jours et 1 mois= 3 semaines (cf. grille tarifaire ci-dessous).
La carte passeport-escales passe de 12 €/an à 15 €/an (cf. grille tarifaire ci-dessous).
TARIFS DE PASSAGE
CAT |
LONGUfUR |
11\RGEUII |
MENSUEL |
SEMAINE |
JOU!INEE* |
||||||
SAISON (1) |
INTER (2) |
HIVER (31 |
sAfSON(1) |
iNTER (2) |
HivER (3) |
SAISON(l) |
INTER (Z) |
HIVER (31 |
|||
A/B/C |
JUSQU'AS.99 m |
2.30 |
255€ |
195€ |
150€ |
85€ |
65€ |
50€ |
17€ |
13€ |
10€ |
D/E/F/G |
6.00A7.99 |
2.80 |
33() € |
255€ |
180( |
110( |
85€ |
60€ |
22€ |
17€ |
12( |
H/1/J/K |
8.00A9.99 |
3.40 |
450( |
360€ |
255€ |
150€ |
120€ |
85C |
30( |
24€ |
17€ |
L/M/N/O |
10.00 A 11.99 |
4.00 |
600( |
480€ |
330€ |
200( |
160€ |
110€ |
40€ |
32( |
22€ |
P/Q/R |
13.00 A15.99 |
4.90 |
840€ |
660€ |
540€ |
280€ |
220€ |
180€ |
56€ |
44€ |
36€ |
(1) Saison: Juillet/AoOt
(2) Inter : Avril/ Mai/ Juin/ Septembre.
• Dont 0,29 € de taxe de séjour
(3)Hivers: Octobre à Mars inclus
(4) Troisième nuit gratuite non cumulable
SERVICES ET PRESTATIONS
Parking : - Contrat de passage une carte contre une caution de 75 €
- Carte copropriétaire 125 €/an.
- Carte détériorée ou perdue 45 € Carte Sanitaire : 20 €.
Carte Pour professionnel : 200 €.
Carte Passport Escales: 15 €/an (5 nuitées offertes) uniquement Amodiataires et Annuels Inscription liste attente : 15 €/an
Accès WI-FI : gratuit
Laverie : - Machine à laver (max 5 l<g) 5.00 € fe jeton
- Sèche-linge (max 7.5 Kg) 3.00 € le jeton.
Pour la zone technique, des modifications ont été apportées comme suit (cf. grille tarifaire ci-dessous):
► Services et prestations: il a été indu le traitement des déchets dans le forfait énergie. Le tarif est donc passé de 1 €/ jour à 2 €/ jour.
► Manutentions: il y a eu un réajustement de la grille tarifaire en 2025 afin de rééquilibrer les chiffres. Cela fait suite au changement de facturation opéré entre 2023 et 2024, où le calcul de la facturation est passé du poids à la longueur des bateaux.
ZONE TECHNIQUE TARIFS 2025 T.T.C
AIRE DE CARENAGE MAXIMUM 10 JOURS
Clll |
longueur |
largeur |
plaisancier en contrat annuel |
plaisanciers extrerieur |
|
stationnement /pur les Sers jours |
stationnement /'pur les 3ers jours |
stationnement les jours suivants |
|||
A/8/C/D/E/F/G |
moins de 7,99m |
moins de 2,80m |
gratuit |
0,40€/mfJ |
4€/mfJ |
H/VJ/K/L/M//0 |
entre 8,00m et11,99m |
entre 2,80m et 4,00m |
gratuit |
O,flJ{/mfJ |
6€/m/i |
P/0/R.., |
plus de 12,00m |
plusde4,00m |
gratuit |
0,70f./m/i |
7f./m/j |
ZONE TECHNIQUE LONGUE DUREE (SEJOUR SUPERIEUR A 30 JOURS)
cat |
longueur |
lafgeur |
stationnement mois |
stationnement a partir du 10ème mois |
A/B/C/D/E/F/G |
moins de 7,99m |
moins de 2,79m |
0,40€/m/j |
4f./m/J |
H/1/J/K/L/M//O |
entre 8,00m et 11,99m |
entre 2,80m et 3,99m |
0,60€/m/j |
6f./m/J |
P/0/R.,. |
12,00m et plus |
4,00m et plus |
0,70€/m/j |
7€/m/j |
SERVICES ET PRESTATIONS
forfait energle + traitement des déchets |
2€/ Jour |
location bers |
3€/Jour |
mâtage / démâtage |
40€/1/4h |
pose / dépose moteur |
40€/l/4h |
main d'œuvre |
40€/h |
remorquage dans le port |
50€/h |
pomp 11e |
50€/h |
location nettoyeur ha4te pression |
15€/heure (lheure minimum) |
stationnement remorque sans bateau |
st:nour |
stokage m t |
s€nour |
MANUTENTIONS - ELEVATEUR 30 Tonnes
cat |
longueur |
largeur |
1 manutention |
2 manutentions en 48h |
levage rapide lh |
|
A/B/C/D/E/F/G |
moins de 7,99m |
moins de 2,79m |
7€/m |
10€/m |
7€/m |
|
H/1/J/K/L/M//O |
entre 8,00m et 11,99m |
entre 2,80m et 3,99m |
11€/m |
16€/m |
7€/m |
|
P/0/R,,. |
12,00m et plus |
4,00m et plus |
16€/m |
22€/m |
7€/m |
|
stationnement gratuit |
||||||
bers 3€/jour |
||||||
jEmplacement Exposition sur Zone Technique pour les Professionnels: 10,46 €/m2 1 |
||||||
energie + déchets 2€/jours |
24 heures |
mois |
6mois |
année |
|
cale+ stockage (véhicule+remorque) |
15€ |
50€ |
130€ |
220€ |
Les tarifs hors catégorie restent inchangés (cf. grille tarifaire ci-dessous) ..
TARIFS2025 Horscatégorie
CAT |
LONGUEUR |
ANNUEL |
MENSUEL |
SEMAINE |
JOURNEE |
||||||
(HORS TOUT) |
SAISON |
INTER |
HIVER |
SAISON |
INTER |
HIVER |
SAISON |
INTER |
HIVER |
||
s |
16.00 A16.99 |
7193 € |
1020€ |
780€ |
690€ |
340€ |
260( |
230€ |
68€ |
52€ |
46€ |
T |
17.00 A17.99 |
7394 € |
1080( |
810€ |
705€ |
360€ |
270€ |
235€ |
72€ |
54€ |
47€ |
u |
18.00A 18.99 |
8040( |
1140€ |
840€ |
735€ |
380€ |
280€ |
245€ |
76€ |
56€ |
49( |
V |
19.00 A19.99 |
8462( |
1185€ |
900€ |
750€ |
395€ |
300€ |
250€ |
79€ |
60€ |
50€ |
w |
20.00 A 20.99 |
8888€ |
1230€ |
945€ |
780€ |
410€ |
315€ |
260€ |
82€ |
63 € |
52€ |
X |
21.00 A 21.99 |
9309€ |
1290€ |
990€ |
810€ |
430€ |
330€ |
270€ |
86€ |
66€ |
54( |
y |
22.00 A 22.99 |
9449€ |
1350€ |
1020€ |
840€ |
450€ |
340€ |
280€ |
90€ |
68€ |
56€ |
z |
23.00 A 23.99 |
9859€ |
1380€ |
1050€ |
870€ |
460€ |
350€ |
290€ |
92€ |
70€ |
58€ |
TARIFS PÊCHE :
M. LE MOIGNO reprend la parole.
Les chiffres présentés ci-dessous reprennent les chiffres 2024 de la section pêche car l'évolution des tarifs pour 2025 n'a pas encore été travaillée. Il faut s'attendre à une évolution entre 2 et 2,5 %.
PORT DE PêCHE HENDAYE
TARIFS OE l.'OlJ1ll..1Jim! PUBLIC
{atHI)
20M
Ctff
EHT
Ctn'
Uff
l,.,.,_.,.UDEVANœ O'VTLIIATIC. Dea IIO'ral Gell!AAUll
1. guyuçg p;.1.çço1ug U ICJMCV
A • J OI 11,1,1,1 .:ai• 1111 dtptchtoudt èllldlanDoell
a auport
y,-.,.- man .!5!. ai
MCIIIIW4t5,tlffl 121;&.22 632,1t tDS,lS ua
0t 06.00 m;aGT.œ111 Ue&.'2 16 115,70 Ulll
|
l0t0&.a1m..aœ.oom 1571.08 76.5' 1Xl,92
!»09))1 ffll 10.0011'1 tW,53 UU7 nue 4,57
dt 10.01 ma IUIOm tn&.U tll,t2 152,U li.Ill
c»11.01 111 a U.00m 1illl1.Al M0,72 ,u.12 S,&J
l:Jl 12.0111111).IIO!'II 2t21,151 1060..10 rn,10 Ut
dt 13,01li\ a 14,IIOIll 2267.56 1133,79 198,91 Ut
ot 1,.01ma 1s.œITI 2411.2$ 120$.1,l 20D,9,1 U1
lie lS.01!ftl11.00li'I m1.n 1383.7.. 230,a 7.54
ot tUt ma 11.œm 147.J. 2'5.P 1.07
dt 17.01 f'l a JIIJIO11'1 W1.l0 1675,M ffl,29 9.11
Ot 11.Dl 11'1 a11.00 Ill Je0U2 1aœ.a XIO.M t.11
oe 10,il1ma 20.00 m 3!18$.13 19!1Z, 3l2,1S ttl.i:2
ot .211,0UII UtOO m 4J8U7 2191,U .-s,1; U,Ot
Clll21.011ft a22,,00 ffl '1$3..U 2316,12 J!l6,1t 1:,,02
1Jt22,011!!1123.001!1 ,nu; U62.M al1D.A!il Uli.!D
• U.01 ma it.00 m s.9$..%7 2749.1.t ,lSIJ,19 is,ce
a.u.ou 121.00 l'll ,agJ',111 2"3,60 4Ul t&,D7
ae 2$.01 m a216.00m .71] 11111.a:. 530.31 11A
11t26J11 m,127.00m NIU4 MOl.12 168,1, il.61
o.v.01ma .oom 7,347. 73..72 612,29 20.U
0t21..01 ma2uom 7i5UO H79,45 Rl.25 2Ull
1'e 29.01 ffl 3 :JD,00 Ill 11,)(.Q,&II 4170,25 6115,IU
0t».01ma:,uom 1131.,U 17.31 m,.22 iuc
Il • P'Ol.lr lH na.:.;g Oè PfCN Oin. le port lfa!CIICN Mt 11!1 i:011' -ün! te ptOOiJl ae ._.
j, gmtt: a11poitdl Z-1 JN'! dt WZ/C'tl!Xn. ·- ipplqJf IN mt l!HKIIW1l Dtll
tfl c»f puMC tiun& 1.11 lm C1111lm1 . âGtlad NI ln
;tpp, !1'\111,f cocmnltlll.,.... (fi .p.ortOt .n.-i Dt Lai tl -
C-PN IIJ Wl)kt,te:lnUlifan HClhtaiPorl pour on
nn!nOen tl ut W!".:NICICIDge JIIDII=, IMl'a •t aata.J 111M N" 1-1 -A.
Ttllll Ml'.tdUft'ilr:ùtt
D- --- Ot OIidt f,Omtw:iit ;iw,, PCl'l l'tn'l!"lb'nffl
1H car. CM! l9wt au:llT"IUIA-1-C GIIMN"l-1 [0v.fagMO'accocag,et tl
) ttUIIIT l'W,1.1:J.111, un f\lrf;l de ài: 11\nMr.lllplSlq,if
(E/l c;,i. Cie Mal\'211 la JOUl!'IM MUl'J Pal Gia!).
! • Pout 1M Nlo'ft:I 0t . jll,m Ofnnau:101'1 rougit) qll' tillll.tnl 1111 potlOM ,41,1,lJ U • If - W
t1U • Pf<ftt o- . •Ml'.jli • q1o11t 11K mffflft t,rl5 port œ 'a"l;e .,.,_1'$1)'t
m!Mft-Ot 30... .,_ IN IUDK .t 1$11'1 iant.ai« 18 Dulotl.
jl;l'I .Qli III mwaJ l!mp5. l.i ]IIU:r,k .,._l.
F • P!:t.lr _,. !W•"JP 1lt .Oie e tlie e,f'!'t'I IMLI et I OI.
dt l• JIIIUÜIM!lt 1K au port ot fflltm}'t tl mJà't Cl'tNAOT
UC.:,111111 I Ill lM 0&.00 Ill aOf.00Il\ dl 01.01 ffiaœJXIm 1Moe.ci1Iu09,00m atDl,01llll10Jl0m dt 10.01 ma H.00m dt 11,0HU U.00 Ill dit 12.ou,a u.oom C• 12olit1M •ClUAft!îi W$àl'll1811'1Dla'!lilf1SGII pofflllilCCMSOèW!UIIMCii·e&. liM:!IIPP'qlM-ta.par (USl(lffl0rlX,ulln:lllduca.tHI ff-th - !11'!1, (OQtarf ,1 COl'J'li'lllffAlt• -nn:N"il- !-l"}Mr.1 1- a.a ·œ1111e&iHOIQi..,mer. 1- - Gf'IDQH WitlD:CHHGf ll (A.WC ,orlwn) 21-l.callolliln!N't SilfDPIIPit MP!PI P:AÇÇIS 1.1 • INn b111iJ1d'Kcll 111111 llllllll'ltl Nàllfteil Pal1dl Pkllltplrtt. '111. &. |
.ll!!!l.lb. ... - 17t,2,,67 Ul,:s:! l'i.et 4..aJ ,aao.n MC.98 U&,13 S.15 Wl,..12 HU.Tl m.n 6.2.l 2613..37 1306,19 217,îl 7,14 Jm:2,1A 11U.W 251.N , , 3747.95 111ue 312,,33 tUT. "41,70 ma.• m"8 12.U M77..C1 2838.7D '73,1:2 15,SS 2U.52 1".76 :23,63 0.76 6.%1 |
||
!UO s 10,00 60.00 ue |
|||
ltuw a-■•l'Ufta-PL.UU n CtWS O'&IUl-l!IIIIDfT,. |
|||
1-D!!M·MNf 1.t • UP MP1C1rtMM Gtllli du P Oft0Qngffli,IClll-·!'lll115011m' (3011111 !!OftlJ atb à'.xcut ilr-211 ffillClmull GIil a1toùr A'III - ) |
|||
Hl• non - .!IQIS -pecbeJ pllml«f)amà 2-YI 9!1411P'.AIUl!lfl!ffTU 1-C!t4TJlll!HTJ A- Mlalapkbtpm11!1,-M) &-N:llr,!! Mea Ilipi:a·(par m"ft J),11' an} C-AIHB 0\\111"1(l' llafl!ICIII) |
|||
TAIIIP ri'■•OCCUP.I.T10MOU OOMAIN POftTV.YU! P0tJtt: OU ll UTATJONI OU fNîl A IPO«m', CUl1'VftEl. llaAL |
|||
UT alllUl Nr.quefieqU!W'tlilnÀft 1»'8SUl!ulli ---•pilfnp!IIW!'t,lt 21C:.Màf lDcDl'I Ill Ml'IW!t -a1Cllrt éllit. qut, que ldllaNlkft Of Ml IUMi |
|
|||||||||
3GO.oD
$20.00
6011.00
1000,00
œooo
1000
c.00
111,00
5.00
GAAnlrT
lltD,00
115.32
TI.IW .. VI- STA •arroa IUllUZIONt: |
1.17 |
:IO.llO |
2:1 |
|
1- Slalla!INITIIIII.IWW Mt» ll"ll22.2022. U1trf'lleln- U)NNl11arttoetlltlatcta 2- 111GU11agt - ffalldltlt.!15 :iw1s |
M. Emmanuel ALZURI remercie M. LE MOIGNO et M. BISSON pour cette présentation des tarifs.
M. Emmanuel ALZURI précise que l'augmentation de 2,5 % des tarifs proposée est calée sur l'augmentation tarifaire qui sera faite par la SPL du Port de Saint-Jean-de-Luz pour les tarifs de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure.
Il rappelle la situation économique difficile que traverse actuellement la France.
Les collectivités et principalement les Départements qui n'ont pas la main sur leurs ressources n'auront pas d'autre choix que d'appliquer des augmentations, certes déplaisantes, mais nécessaires pour garantir un avenir au système en place.
Sur l'augmentation de 2,5 % des tarifs, M. ALZURI explique que le calendrier est particulier car le vote d'Hendaye se passe avant celui de Saint-Jean-de-Luz (la SPL doit valider cette augmentation en Conseil d'administration à la fin du mois de novembre avant de la soumettre au vote du Conseil portuaire). Bien qu'il semble difficile d'approuver définitivement cette augmentation il est persuadé que cette augmentation sera votée à Saint-Jean-de-Luz.
Dans ces conditions, M. Emmanuel ALZURI propose de voter dès maintenant pour cette augmentation de 2,5 % des tarifs, et ainsi valider l'ensemble des tarifs qui viennent d'être présentés.
Mme WALKER et M. LE MOIGNO précisent que cette augmentation de 2,5 % concerne le forfait par rapport à la longueur du bateau. La taxe ad-valorem de 2 % n'augmente pas. C'est cette taxe là qui permet, lors des ventes en Criée de Saint-Jean-de-Luz, de percevoir la taxe d'outillage des bateaux de pêche du port d'Hendaye.
M. Xabi MARTIARENA prend la parole au nom des pêcheurs du port d'Hendaye. Tout d'abord, il remercie l'initiative du Département et du port d'Hendaye pour l'organisation de la section permanente pêche qui s'est déroulée la veille et qui a été très bien accueillie par l'ensemble des pêcheurs.
Ensuite, il rebondit sur la question de l'augmentation de la taxe qui vient d'être présentée pour dire qu'à la suite de la section permanente de la veille, les pêcheurs lui ont demandé de voter contre cette augmentation. Il met en exergue le fait que le mécontentement des pêcheurs ne porte pas sur le fond, l'argent n'étant pas le problème, mais sur la forme car aujourd'hui les installations proposées dans le port ne permettent pas de mettre leurs bateaux en sécurité et de travailler dans de bonnes conditions. Les pêcheurs en ont assez de cette situation qui dure depuis trop longtemps. En effet, cela daterait du mandat précédent et il n'est plus possible pour eux de continuer de travailler dans ces conditions. Ils reprochent le manque de réactivité de la mairie d'Hendaye pour solutionner ces problèmes.
M. ECENARRO découvre le problème et s'étonne que cette information ne soit jamais remontée jusqu'à lui. Il souhaite savoir si cela a bien été formulé et de quelle manière.
M. MARTIARENA répète que cette situation n'est pas nouvelle et que cela a déjà été constaté par des agents municipaux.
Mme BEAUFORT répond qu'à l'heure actuelle une ligne de défense a été installée et que les installations sont en train d'être mises en place.
Mme WALKER ajoute qu'à l'occasion de la Section permanente de la veille, une liste de travaux prioritaires a été établie avec les pêcheurs. Il a bien été compris que la priorité première des pêcheurs est la mise en sécurité de leurs navires.
Elle s'est donc engagée à ce que 3 coffres soient posés au port d'Hendaye pour l'amarrage des gros bateaux. Elle annonce la mise en place, rapidement, d'un groupe de travail avec les pêcheurs pour s'entendre sur une proposition technique qu'il faudra ensuite faire valider par un bureau d'étude spécialisé. Enfin, concernant les navires de MM. MARTIARENA, à savoir le «JOHANNA» et le « LAUTA » amarrés quai Floride, Mme WALKER rappelle que c'est à la commune, exploitante, de régler le problème de taquets.
M. BISSON précise que les pontons du quai sud ne sont pas conçus pour des bateaux professionnels, car ils sont plus lourds que des bateaux de plaisance. La structure de ces pontons est plus faible que celle des pontons professionnels. Une maintenance va être programmée sur les pontons du quai sud.
M. GAUDIN remercie le Département pour l'organisation de la section permanente plaisance qui a également été bien accueillie par l'ensemble des plaisanciers. Il souhaiterait savoir si les associations sont concernées par les tarifs d'outillage public.
M. LE MOIGNO répond que ces taxes touchent uniquement les manifestations publiques qui se déroulent sur le domaine portuaire. M. LE MOIGNO explique que cette taxe concerne les espaces occupés pour des événements sur les parkings, l'espace à côté du centre nautique, ou celui de la base fédérale.
M. ALZURI procède au vote des tarifs pêche.
MM. ZELIE et MARTIARENA votent contre (leur vote représente une seule voix). Les tarifs pêche sont adoptés.
M. Emmanuel procède au votre des tarifs plaisance. Les tarifs plaisance sont adoptés à l'unanimité.
RAPPORTS D'ACTIVITÉS 2024
BILAN AU 30 SEPTEMBRE 2024 DE LA SLIH:
M. LE MOIGNO donne la parole à M. BISSON qui présente le bilan au 30 septembre 2024 de la SLIH.
Sl'1.aiON
BILAN AU 30 SEPTEMBRE 2024
|
ZONE TECHNIQUE
Volume |
Variation |
CA |
Variation |
|||
Manutention |
1218 |
71 |
72 969€ |
• 9 273 € |
||
SéjourZT |
116bat |
-74 |
48524 |
a;.;..., -,,;;:...:.:··-- -3628€ |
||
Rampe |
63 |
-29 945€ |
30€ |
|||
Gasoil |
12 770 litres |
-3693 |
19297€ |
-5803€ |
||
Super |
18 302 litres |
- 925 |
,_L |
29971 € |
-2829€ |
|
bfSTE ATTENTE
Volume |
Variation |
|
..se Mètres |
21 |
_, |
618 Mètres |
66 |
-2 |
8/10 Mètres |
80 |
1 |
10112 M6trea |
63 |
-1 |
12/15 Mètres |
29 |
2 |
+16 Mètres TOTAL |
3 262 |
0 |
-1 |
D,rea,or, : 8.P. 80179 -64701 HENDAYE CE:OEX • Port dlz iSilnœ H,f OS 59413 06 00 • F'-" 05 59 48 06 Ol
C.ipi"..,irwn11 lé! OS 59 48 06 io • f: •11: st•lion.liltoral ye,c;Orn-
-M-.......... .,_,..,do, ..a 5,00 e •Re._. )IW3 <1 OO!I -COd•Jlft ,.,,. z.H" d<!nl"",ut""""""'-· ,,..r11'1) n.&JU 1)()9
Pour ce qui concerne la liste d'attente M. BISSON précise qu'il y a peu d'évolution car dans la perspective du dragage aucune nouvelle place n'a été attribuée afin d'avoir le maximum d'emplacements pour gérer le déplacement des bateaux.
BILAN D'ACTIVITÉ DE LA SLIH 2024
Plan d'eau
-Finalisation ponton T
-Nettoyage des pontons
-Mise en place d'un accord pour le dragage avec le port de LAREDO
-Départ des premiers bateaux pour le dragage
-Début du diagnostic Ports Propres
-Remplacement réseaux électrique coté digue
Zone technique
-Mise en fonction de la barrière d'entrée et installation de serrure à code sur les portillons
-Réorganisation de la zone technique
-Opération avec l'APER (9 bateaux ventouses évacués)
-Réception bers hydraulique, bers de stockage, nouveau FENWICK 4tonnes
-Remplacement pneus élévateur à bateau
-Instrumentation darse de levage
Formations
-Formation ACCOAST (infrastructures portuaires) 2 agents
-Formation Ports Propres 2 agents
-Recyclage, formation FENWICK et élévateur à bateau 3 agents
-Recyclage, habilitation électrique 7 agents
Incidents
-Problème électrique coté digue
-Bateau tombé sur la zone technique Atlantic nautique
-Plusieurs effractions de véhicules pendant l'été (plus de 20) (J'allume ma rue)
-Bateau << EL GITANO » altercation sur le port et destruction du barrage
-Bateau coulé en D24
-Récupération d'un mouton mort dans le port
Animations
-Week-end RAYMARINE/DUFOUR/MOBIDYCK/TECHNIC MARINE
-Repas Fishing Club
-Différents tournages de films
-Salon coté loisir
Divers
-Entretien des massifs paysager par les services de la ville
-Renouvellement du marquage au sol par les services de la ville
-Installation de 30 racks à vélos par les services de la ville
-Installations des séparations de parking par les services de la ville
RAPPORT D'ACTIVITÉ PÊCHE 2024 :
M. ALZURI donne la parole à M. LE MOIGNNO.
Les rapports d'activités, pêche et plaisance, présentés ne sont pas les formats définitifs. Les versions définitives seront présentées au Conseil portuaire de début 2025.
MM. LE MOIGNO et GUIGNOT présentent conjointement les grands chantiers lancés, achevés et/ou toujours en cours avec un prisme technique et financier.
MM. GUIGNOT et LE MOIGNO présentent les chiffres relatifs aux activités plaisance en cours, comme suit:
Opérations de dragage
opérations de dragage et rechargement (78 829 € HT mandatés+ ENS 142 186 € HT pour le budget port de plaisance et 89 719 € HT mandatés+ ENS 144 532 € HT sur le budget port de pêche)
Les chantiers 2024 plaisance
Restes à réaliser 2023
, Acquisition de Bers Hydrauliques ( 25 808 € HT mandat s
, Acquisition logiciel Seaport (16 498 € HT mandatés)
, Consolidation de la berge Endaika (11851€ HT mandatés)
► Barrières et système d'accès et caméras (11901 € HT mandatés)
, Installation mains courantes (7 955 € HT mandatés)
, Remplacement des pannes G et T (191335 € HT mandatés)
Chantiers 2024
M. GUIGNOT précise qu'il s'agit des chantiers réalisés sur les crédits 2023, c'est à dire non finis de payés en 2023 et payés en 2024 mais toujours issus du budget 2023.
'r Travaux de mises aux normes de la station carburant (13 645 € HT mandatés+ ENS 353 597 € HT)
, Maitrise d'œuvre pour la modification panne P et création ponton carburant (ENS 30 855 € HT)
, Acquisition de bers de stockage pour le port de plaisance (42 158 € HT mandatés+ ENS 9 260 € HT) (nouvelle commande à venir en novembre)
► Instrumentation de la darse de levage du port de plaisance (ENS 8 040 € HTI
, Acquisition d'un véhicule pour le port de plaisance (ENS10 226 € HT)
, Acquisition de bornes électriques port de plaisance {ENS 12 156 € HT)
, Lancement AMO pour la modernisation du système de surveillance et contrôle d'accès port de plaisance (ENS 17 495 € HT)
, Travaux de rénovation de l'alimentation électrique des plusieurs pannes (ENS 98 868 € HT)
, Aménagement divers (séparation de parkings) port de plaisance (13 806{ HT mandatés)
, Réparation vestiaire suite sinistre centre de plongée (ENS 135160€ HT)
, Audits énergétiques (ENS 7 870 € HT)
Emprunts:
, Remboursement de capital 2024 (188 584 €mandatés, reste à payer 46 450 €)
M. LE MOIGNO présente ensuite la partie des activités 2024 rattachées à la section pêche, comme suit:
Les chantiers 2024 pêche
Restes à réaliser 2023
r Pafonniers pour le roulève 300 T (13 655 € HT mandatés)
,- Escalier d'accès pour zone technique {13 083 € HT mandatés)
Chantiers 2024
:, Divers travaux d'entretien du roulève 300T port de pêche
, Remplacement de la cabine et rénovation du pupitre de commande - engagement prévu début novembre {80 000 €)
;... Acquisition de sangles (2 206 € HT)
, Divers composants (électrovanne) (4 161 € Hl mandatés)
, AMO suivi roulève 300T (ENS 34 390 € HT)
;,..- Rideau métallique roulant chai n•19 (3 969 € HT)
Remise aux normes d'un transformateur électrique et alimentation des chais (ENS 24 426 € HT)
;.. Acquisition d'échelles d'accès aux navires (12 560€ HT)
;.. Mise en place de défenses de Quai
:,... Travaux chais n·s
;.. Commande d'un chariot êlévateur (ENS 47 112 €' HT)
;- Audits énergétiques (ENS s 243 € HT
ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2025
M. ALZURI donne la parole à M. GUIGNOT..
Concernant les opérations de dragage et de rechargement de la plage, sont prévus :
► 1 755 000 € pour le moment sur le port de plaisance
► 85 000 € pour le port de pêche.
Ces chiffres seront réajustés dans le cadre de la révision des autorisations de programme et crédits de paiment. Révision d'autant plus juste que les marchés de travaux ont été notifiés.
► M. LE MOIGNO explique que dans la mesure où les grandes opérations d'investissement n'ont pas encore été travaillées, il n'est en mesure de présenter, pour les 2 concessions, que les perspectives de projets d'investissement, dont :Une étude pour la définition d'une stratégie de développement et d'aménagement portuaire (un Comité de pilotage s'est déjà tenu)
► La mise aux normes du système de traitement des eaux de carénages de la zone technique plaisance : des échanges sont déjà en cours avec l'agence de l'eau, pour des subventions et avec la DDTM, pour les autorisations administratives nécessaires.
► La commande d'une d'une missionn d'audit de l'ensemble des pontons plaisance.
► La modernisation de la surveillance et du contrôle d'accès au port de plaisance.
► La réalisation des travaux du pupitre de commande et de la cabine du roulève 300 T (port de pêche).
► La remise aux normes d'une transformateur électrique (port de pêche).
► Les travaux d'entretien des chais (port de pêche).
M. ALZURI demande s'il y a des observations.
M. MARTIARENA demande s'il n'est pas envisageable que la section plaisance, qui utilise également le roulève, participe financièrement au coût de la maintenance du matériel et de l'outillage, au prorata de l'utilisation par des plaisancier.
M. Emmanuel ALZURI propose que soit effectuée pour le prochain conseil portuaire, une étude quant à l'utilisation du roulève.
M. LE MOIGNO souligne que l'étude envisagée dans le cadre de la stratégie de développement et d'aménagement du port devrait apporter ces réponses.
M. GUINOT explique que la répartition entre les deux activités, pêche et plaisance, peut être recalculée et surtout une refacturation peut être envisagée entre les deux sections.
Mme WALKER ajoute que la mutualisation de cet outil peut effectivement être abordée dans les réunions à
venir.
M. GAUDIN souhaiterait qu'un plan d'investissement à 5 ans soit présenté, comme prévu dans les textes.
Mme WALKER explique que les plans d'investissements sont déjà prévus sur plusieurs années et qu'il serait possible de le formaliser dans un document. L'étude prévue en 2025 aura vocation à compiler toutes ces informations
M. ZELIE demande des explications concernant une demande d'AOT qu'il a effectué et qui lui a été refusée.
MM. ALZURI et ECENARRO répondent que les AOT ne sont pas du ressort du Conseil portuaire. Ils l'invitent
à se rapprocher des services municipaux compétents.
M. Emmanuel demande s'il y a d'autres remarques. Il n'y en a aucune.
L'ordre du jour est épuisé, la séance est levée à 10h10.
t du Conseil portuaire,