Chères usagères et chers usagers du port d'Hendaye

C'est la période des vœux et tous les membres élus du CLUP
vous souhaitent une excellente année 2025
malgré certains nuages qui s'amoncèlent sur le port d'Hendaye.

Il y a bien sûr les opérations de dragage que nous espérons les plus efficaces possibles avec une minimisation des nuisances.

Mais il y a aussi la démission du Maître de Port qui comme certains le savent déjà sera effective fin février 2025.

En moins de 2 ans de présence, le Maître de Port, Grégory Bisson, a imposé de très bons standards dans la gestion du port.

Regardons ci-après la liste de ce qui a été réalisé pendant cette période sous son impulsion.

Espérons que son successeur saura maintenir le niveau et, pourquoi pas, encore l'améliorer.

Nous perdons un interlocuteur carré, fiable et compétent.
Nous n'étions pas forcément d'accord sur tout, mais les discussions ont toujours été courtoises et constructives.

Nous attendons son remplaçant en espérant pouvoir continuer cette collaboration positive.

Nous souhaitons à Gregory Bisson et à sa famille de trouver beaucoup de satisfactions et de plaisirs dans leur nouvelle vie.
Qu'est-ce qui a changé sur le port ces 2 dernières années?

(liste sans doute non exhaustive)

- Le serpent de mer de la disponibilité des karcher de prêt sur la zone technique a été résolu par une campagne d'entretien préventif

- la Zone technique a été sécurisée par le contrôle des accès. La collecte et le traitement des déchets, la propreté ont été améliorés. Le ponton carburant a été rénové et mis aux normes. Un ber hydraulique et des bers de stockage supplémentaires ont été achetés. Des arrêtoirs de roues de voiture ont été posés sur le plan incliné de mise à l'eau. 4 épaves qui encombraient la ZT ont été éliminées.

- l'autre serpent de mer concerne les chariots plastiques. C'est en voie de résolution par la mise à l'essai de chariots en aluminium.

- coté pontons, le ponton T a été remplacé par du matériel plastique antidérapant, les catways du ponton G aussi, les pontons en bois ont été démoussés à la Karcher, des échelles de secours peu onéreuses sont en test, une main courante a été installée sur les passerelles des pontons BCDEE', l'alimentation électrique des pontons BCDEE' a été entièrement rénovée.

- divers : la VMC des toilettes coté RST a été modifiée pour permettre la fermeture des fenêtres, l'éclairage nocturne du port a été rétabli pour des questions de sécurité, un panneau d'affichage a été mis à la disposition des Associations du port, des parking à vélos ont fait leur apparition sur le pourtour du port, les lisses rouillées et dangereuses sur le parking coté RST ont été démontées, la réfection des peintures au sol vient d'être réalisée.

Et pendant ce temps, le maître de Port avait aussi à imaginer et planifier  l'organisation des opérations pour permettre le dragage du port de plaisance.

Rassurez-vous, il reste quelques dossiers pour son successeur, exprimons le vœux qu'il les résolve aussi rapidement.
Pour rappel ou pour ceux qui ne le savent pas,

la Mairie organise une réunion publique sur le dragage

mardi 7 janvier 2025 à 18h aux halles Gaztelu.
Signaler un abus En savoir plus